Une vague de froid... pas si terrible

Une vague de froid arrive, lundi 16 janvier, sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012. Les températures seront inférieures de « quatre à huit degrés » aux normales saisonnières, selon Météo France. De nombreuses régions, à l’exception des littoraux atlantiques et méditerranéens, connaîtront des journées sans dégel à compter de mardi.
Dès ce lundi, des gelées matinales sont attendues entre – 4 °C, – 5 °C et 0 degré Celsius dans le centre, l’Est et l’arrière-pays provençal. Le thermomètre devrait surtout plonger à partir de mardi et, durant le reste de la semaine, les températures seront souvent fortement négatives la nuit et le resteront parfois toute la journée.
« On n’est pas dans des températures exceptionnelles », rappelle toutefois Patrick Galois, prévisionniste à Météo France. « On peut parler de vague de froid d’intensité modérée, d’un bon coup de froid. » Rien à voir avec les « vagues de froid historiques, comme celles de février 1956 ou de janvier 1985 », quand la température avait plongé à – 19 °C à Toulouse, explique-t-il.
C’est cependant la première fois depuis 2012 que le pays connaîtra « un froid aussi généralisé et peut-être durable », précise Emmanuel Demaël, également prévisionniste à Météo France. Ce froid glacial et sec pourrait en effet se poursuivre la semaine prochaine. La faute à un anticyclone qui fait descendre de l’air froid du nord-est de l’Europe vers la France.


Extrait d'un article paru sur http://www.lemonde.fr le lundi 16 janvier 2017